ESPÈCES/RACES

Cochon d’Inde : quelle race choisir ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’adoption d’un cochon d’Inde, sachez que, hormis quelques cas particuliers, le choix de la race n’a pas beaucoup d’importance. Il n’y a pas de race plus gentille, plus docile ou plus sauvage que d’autres. C’est surtout le côté esthétique qui orientera votre choix.

Si vous n’aimez pas les poils longs, optez pour des PL (poils lisses) ou UPL (unicolores poils lisses). Les Satins sont aussi pour vous. Si vous aimez les poils “en bataille”, le cobaye à rosette, ou Abyssinien est pour vous. Les Rex et Teddys ont un côté un peu “peluche” très attendrissant. Si vous choisissez un cochon d’Inde à poils longs, comme le Péruvien, le Sheltie ou le Lunkarya, il faudra le brosser régulièrement.

1712_crau2

Quant aux cobayes nus (Skinnies et Baldwin), s’ils n’ont pas besoin de toilettage, ils peuvent être plus fragiles que les autres, et craignent encore plus les courants d’air.

Niveau caractère, personnalité et degré d’apprivoisement, chaque individu est unique, il est impossible de faire de généralité sur telle ou telle race.

Par Marie-Sophie Germain, pour le Magazine 30 Millions d’Amis