Lors de l’achat ou de l’adoption d’un NAC à poils, la plupart des amateurs se tournent systématiquement vers des très jeunes animaux. Pourtant, les rongeurs, lapins et furets adultes font d’excellents compagnons qui ne doivent pas être laissés pour compte.
Les animaleries et éleveurs misent toujours sur la “mignonittude” des jeunes animaux. En effet, comment ne pas craquer devant une petite boule de poils de quelques semaines ? Pourtant, les adultes ont beaucoup de qualités, et certains disent qu’ils sont encore mieux que les jeunes pour une adoption. Voici pourquoi.
Les NAC adultes sont plus faciles à apprivoiser
Tout d’abord, les adultes sont plus faciles à apprivoiser. Certes, il arrive qu’un NAC souffre de traumatisme et soit réticent aux contacts. Il faut rappeler que tout dépend des individus, de leur caractère et de leur histoire. Mais pour la plupart des adultes, il est plus facile de nouer une relation. Ces animaux connaissent déjà la vie, ils savent déjà comment réagir à certaines situations, au contraire d’un jeune animal qui a tout à apprendre, et pensera tout d’abord à fuir quand vous l’approchez. Par ailleurs, lors des premiers contact, un jeune NAC aura plutôt tendance à vouloir explorer et ne tiendra pas en place…
Les NAC adultes savent qui ils sont et ce qu’ils aiment
Alors que les très jeunes ne tiennent pas en place et ne pensent qu’à découvrir le monde, les NAC adultes le connaissent déjà. Ils savent quelles sont leurs gratouilles préférées, leurs positions préférées lors des câlins, leurs friandises préférées… Leur personnalité est déjà bien développée et ne risque pas de changer. Cela en fait des compagnons idéaux, qui savent aussi communiquer avec les humains. Il est alors facile de décrypter leur langage, leurs attitudes et de savoir comment les rendre heureux.
Les NAC adultes attendent longtemps avant de trouver une famille
Malheureusement, les cages des refuges et associations sont pleines de rongeurs, lapins et furets adultes. C’est surtout vrai pour les lapins, qui, de petites boules de poil adorables sont devenus de gros adultes de plusieurs kilos, territoriaux et avec un caractère bien trempé, que les gens ne savent pas décrypter et prennent pour de la méchanceté. Beaucoup d’autres NAC sont abandonnés juste avant les vacances, en prétextant une “allergie”… Dans les animaleries, les rongeurs adultes, trop vieux pour être vendus “parce qu’ils ne sont plus mignons” sont tués ou donnés à manger aux reptiles. Quant aux éleveurs, il se délestent de leurs “retraités” qui ne peuvent plus servir à la reproduction. Tous ces animaux finissent dans les refuges, et attendent parfois des années avant d’être adoptés… certains mêmes ne seront jamais adoptés et finiront leur vie sans avoir pu connaître l’amour d’un foyer.
Conclusion
Certes, il est toujours tentant de choisir un très jeune rongeur en se disant qu’il sera avec nous dès ses premières semaines de vie, et qu’on le verra grandir et vieillir. Mais pourquoi refuser ce bonheur aux animaux plus âgés qui attendent déjà depuis longtemps ? Adopter un NAC adulte (et pourquoi pas un lapin ou rongeur de laboratoire), qui a déjà un vécu, un passé, une histoire, c’est lui offrir une seconde chance, la possibilité de s’épanouir dans une nouvelle vie et de vous rendre au centuple tout le bonheur qu’il reçoit.
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :ADOPTION