A l’état sauvage, la gerbille vit en colonie, dans des terriers composés de nombreuses galeries. Alors une simple cage est-elle vraiment adaptée ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour aménager l’habitat idéal pour votre gerbille.
L’habitat
Tout d’abord, même si l’idée pourrait paraître logique, évitez les cages à hamster avec plein de tubes en plastique. Ils ne résisteraient pas aux dents acérées des petits rongeurs ! D’ailleurs, évitez tout ce qui est en plastique ! Il existe heureusement des alternatives naturelles au plastique très satisfaisantes. La gerbille a vraiment besoin de creuser, de simples galeries suspendues ne suffisent pas à son bien-être. Le bac d’une cage à hamster est bien trop bas pour le permettre.
Il existe des habitats « hybrides », qui combinent cage et terrarium. Mais le plus souvent, la partie terrarium est en plastique, ce qui une fois de plus pose problème, car la gerbille peut ronger les rebords et s’évader. Cependant, cet habitat peut être pratique pour les vacances, car il est plus léger à transporter.
L’habitat idéal pour la gerbille est un spacieux terrarium ou aquarium en verre. Pour la longueur, il faut au minimum 80 cm pour une gerbille, 100 cm pour un duo ou un trio… et bien plus pour un groupe. Ce type d’habitat permet de mettre une très épaisse couche de litière (au moins 15 cm !), dans laquelle la gerbille pourra creuser son terrier.
Voici une sélection des meilleurs habitats pour vos gerbilles.

Skyline Marrakech (80cm de long)
La litière
Dans le terrarium, disposez au moins 15 cm de litière. Choisissez de la litière de lin ou de la litière de cellulose. Ce sont des litières végétales non poussiéreuses, non toxiques, et qui ont l’avantage de permettre à la gerbille de vivre dans des galeries qui ne s’effondrent pas. Par ailleurs, elles sont écologiques, recyclables et compostables.
Les accessoires
Côté accessoires, optez uniquement pour des accessoires en bois ou en céramique. Ils ne finiront pas en miettes !
Par Marie-Sophie Germain