CONSO

Quel habitat pour ma gerbille ?

A l’état sauvage, la gerbille vit en colonie, dans des terriers composés de nombreuses galeries. Alors une simple cage est-elle vraiment adaptée ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour aménager l’habitat idéal pour votre gerbille.

L’habitat

Tout d’abord, même si l’idée pourrait paraître logique, évitez les cages à hamster avec plein de tubes en plastique. Ils ne résisteraient pas aux dents acérées des petits rongeurs ! D’ailleurs, évitez tout ce qui est en plastique ! Il existe heureusement des alternatives naturelles au plastique très satisfaisantes. La gerbille a vraiment besoin de creuser, de simples galeries suspendues ne suffisent pas à son bien-être. Le bac d’une cage à hamster est bien trop bas pour le permettre.

Il existe des habitats « hybrides », qui combinent cage et terrarium. Mais le plus souvent, la partie terrarium est en plastique, ce qui une fois de plus pose problème, car la gerbille peut ronger les rebords et s’évader. Cependant, cet habitat peut être pratique pour les vacances, car il est plus léger à transporter.

L’habitat idéal pour la gerbille est un spacieux terrarium ou aquarium en verre. Pour la longueur, il faut au minimum 80 cm pour une gerbille, 100 cm pour un duo ou un trio… et bien plus pour un groupe. Ce type d’habitat permet de mettre une très épaisse couche de litière (au moins 15 cm !), dans laquelle la gerbille pourra creuser son terrier.

Voici une sélection des meilleurs habitats pour vos gerbilles.

56329_livingworldgreenecohabitat_hs_06_2

Living World Green Eco Habitat (98 ou 118 cm de long)

63202_PLA_Skyline_Marrakesch_natur_80_6

Skyline Marrakech (80cm de long)

La litière

Dans le terrarium, disposez au moins 15 cm de litière. Choisissez de la litière de lin ou de la litière de cellulose. Ce sont des litières végétales non poussiéreuses, non toxiques, et qui ont l’avantage de permettre à la gerbille de vivre dans des galeries qui ne s’effondrent pas. Par ailleurs, elles sont écologiques, recyclables et compostables.

28695_pla_bunny_bedolinum_neu_5 64302_PLA_jrs_carefresh_natural_6

Les accessoires

Côté accessoires, optez uniquement pour des accessoires en bois ou en céramique. Ils ne finiront pas en miettes !

gamelle-en-ceramique-happy-zolux biberon-verre-living-world.jpg49948_PLA_Trixie_sandgestrahlte_Weinreben_4 _dsc5027_2.jpg

 

Par Marie-Sophie Germain