ÉCOLOGIE

Écologie : avoir un NAC en étant éco-responsable, c’est possible !

Il est tout à fait possible d’avoir un NAC tout en étant éco-responsable, en respectant une démarche de respect de la nature et de la planète. Voici quelques conseils pour minimiser votre impact sur l’environnement, ainsi qu’une sélection des meilleurs produits naturels pour votre NAC.

lapin de laboratoire

L’animal

Tout commence par le choix de l’animal. Evitez les animaleries et les éleveurs, tournez-vous vers les refuges et associations. Vous pouvez aussi adopter un lapin ou rongeur de laboratoire. Donnez une seconde chance à un animal tout en évitant d’en encourager le commerce est une démarche responsable. Respecter son mode de vie, et ses besoins sociaux en le faisant vivre avec un congénère s’il s’agit d’une espèce grégaire. Et ne faites pas reproduire vos NAC.
Mention spéciale aux poules, dont la maintenance permet un recyclage des déchets.

L’habitat

Si on sait que certains plastiques sont nocifs pour les humains, il n’existe en revanche aucune étude scientifique concernant les petits animaux de compagnie. Pour leur habitat, essayez d’opter pour des matériaux naturels : des enclos d’intérieur, enclos d’extérieur et grands clapiers en bois pour les lapins et cochons d’Inde, et de grands terrariums en verre pour les hamster, gerbilles et souris. Et pour les chinchillas et furets, de grandes volières avec un cadre en bois. Choisissez toujours un bois brut et non traité et qui n’est pas assemblé avec de la colle.

56328_pla_livingworldgreenecohabitat_hs_08_5.jpg   64178_pla_skyline_indoor_freilaufgehege_arizona_big_6.jpg

18499_pla_skyline_hamsterterrarium_kerry_1.jpg clapier-ranch-basic-ferplast

Les accessoires

Ici aussi, optez pour des matériaux naturels : une écuelle en céramique, gamelle en grès, des dodos en coton ou en feutre, nid en herbes séchées, et plein d’accessoires en bois : maisonnette, roueescaliers, etc. Un pied de vigne est aussi idéal pour la grimpette de petits rongeurs. Pour les accessoires, il est tout à fait possible d’éviter le plastique et les tissus synthétiques !

gamelle-en-gres-zolux.jpg 38756_pla_lucky_eckhaus_klein_3.jpg 73259_pla_trixie_holzlaufrad_hs_03_9

38845_PLA_lucky_weidenbruecke_gross_3     49948_PLA_Trixie_sandgestrahlte_Weinreben_4 7962_PLA_Grasnest_7

L’alimentation

Il va de soi que vous devez choisir un aliment adapté à l’espèce dont vous vous occupez. Respecter le régime alimentaire des animaux est essentiel. Cependant, pour les granulés, extrudés et mélanges, il est difficile de savoir d’où viennent les ingrédients, et comment ils ont été cultivés ou produits. Heureusement, il existe certaines marques qui affichent une certification bio. Pour les végétaux frais pour les herbivores, ne prenez que des légumes et fruits de saison, bio, et produits localement. Et pour le foin, là aussi choisissez du foin bio si possible produit en France.

foin-bio-hamiform  foin-de-crau- regain-bio-hamiform1.jpg

friandise-gourmande-hamiform-1.jpg

La litière

La litière est un point très important quand on se soucie de l’écologie. En effet, elle peut représenter un volume de déchets important. Alors le mieux, si vous avez un jardin, est de choisir une litière 100% naturelle, comme la litière de lin, que vous pourrez composter sans problème. Vous pouvez aussi opter pour une litière à base de matériaux recyclés, comme la litière de cellulose ou la litière de papier doux, ou une litière de chanvre qui ne contient pas d’additifs chimiques.

52505_pla_hanf_einstreu_hemparade_5.jpg 64302_PLA_jrs_carefresh_natural_6 64250_PLA_petlife_safebed_paper_shavings_6

Les soins

Si vous devez laver votre cochon d’Inde ou furet, choisissez un shampooing naturel. Il existe aussi pour les petits mammifères des produits naturels à utiliser en prévention, contre les parasites externes. La terre de diatomée par exemple, est excellente et sans danger. Il existe aussi des lotions naturelles apaisantes pour les problèmes de peau.

poudre-insecticide-terre-de-diatomee-francodex pipettes-repulsives-antiparasitaires-vetopure-rongeurs-et-petits-mammiferes-beaphar lotion-dermatose-naturly-s

L’hygiène

Pour nettoyer l’habitat de votre NAC, vous n’avez absolument pas besoin de produits toxiques ! Vous pouvez utiliser des produits bio, ou encore mieux, des « trucs de grand-mère ». On dit que le plastique est le matériau le plus facile à nettoyer, pourtant il est très facile de nettoyer le bois, et avec des produits non toxiques ! Il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc pour enlever les traces de pipi. Et pour laver les dodos, le savon naturel est aussi très efficace. Pas besoin d’adoucissant, là aussi vous pouvez le remplacer par du vinaigre blanc.

Par Marie-Sophie Germain