Vous avez enfin décidé d’accueillir un hamster. Mais quelle espèce choisir ? Est-il préférable d’opter pour un mâle ou une femelle ? Et comment choisir un hamster en bonne santé ? NAC Magazine vous aide à trouver le hamster idéal.
Quelle espèce ?
Tout dépend de vos goûts et de vos attentes. Si vous recherchez un hamster “grand”, facile à apprivoiser et à manipuler, optez pour un hamster doré. Si vous souhaitez un tout petit animal, c’est le hamster de Roborovski qui est pour vous. Si vous êtes attirés par les petites boules de poils toutes rondes, alors optez pour un hamster russe ou un hamster de Campbell. Enfin, si vous voulez faire dans l’originalité et accueillir un rongeur assez rare, le hamster chinois vous comblera.





Sachez que le caractère dépend de l’individu plutôt que de son espèce. Et aussi que la taille du rongeur n’influence pas la taille de son habitat : quelle que soit l’espèce, il vous faudra une cage de minimum 90 cm voire 1 m, équipée de nombreux accessoires afin d’enrichir son milieu.
Un ou plusieurs ?
Le hamster est un animal solitaire. Il convient donc de ne maintenir qu’un seul individu par cage ! On dit parfois que les hamsters nains peuvent parfois cohabiter en petits groupes s’ils se connaissent depuis la naissance. C’est parfois vrai pour certains hamsters de Roborovski, mais c’est loin d’être une généralité. Quoiqu’il en soit, il est préférable de ne pas tenter l’expérience afin de ne prendre aucun risque de bagarre fatale.
Mâle ou femelle ?
Il est impossible d’établir des généralités concernant le comportement de chaque sexe, car une fois encore, la personnalité dépend de l’individu, de son histoire, de son degré d’apprivoisement, etc. Cependant, certaines personnes préfèrent les femelles aux mâles, car chez ces derniers, certains ont des testicules parfois proéminents et une urine odorante.
Comment choisir un hamster en bonne santé ?
Voici les points à vérifier pour être sûr que votre hamster soit en bonne santé :
- Pattes, nez, oreilles et yeux propres, sans croûtes
- Arrière-train non souillé
- Pelage brillant, sans zone dépoilée ni blessures
- Respiration normale, non saccadée
- Absence de comportement stéréotypique, comme le « salto arrrière »
Par Marie-Sophie Germain
Catégories :ADOPTION