Lors de l’adoption d’un nouvel animal, il est indispensable de réaliser une quarantaine. NAC Magazine vous rappelle les raisons de cette procédure importante et la bonne façon de la réaliser en toute sécurité.
Une quarantaine : pourquoi faire ?
La quarantaine est primordiale pour assurer la bonne santé des animaux présents chez vous. En effet, à l’arrivé d’un petit nouveau, il n’est pas toujours évident de déceler tous les signes avant coureur d’une maladie. Une telle détection est totalement impossible dans le cas d’un délai d’incubation important, la quarantaine protège dès lors vos animaux et vous même d’une maladie potentielle, plus ou moins dangereuse. Son principe repose sur le respect d’un certain délai durant lequel il faudra se munir de mesures d’hygiène rigoureuses, et bien entendu, l’isolement du nouvel animal vis à vis de anciens.
Comment la mettre en place ?
Lors de l’arrivée d’une ou de plusieurs souris, il est indispensable de les placer dans une cage de quarantaine. Cette dernière peut être plus petite que la cage traditionnelle dans la mesure où elle est temporaire. Attention tout de même à respecter un minimum décent pour le bien être de vos nouveaux arrivants. Une cage de transport ne peut se transformer en une cage de quarantaine de qualité.
Idéalement, placez cette cage dans une pièce isolée de vos autres animaux. Vous limiterez ainsi les risques de propagation de multiples agents pathogènes.

Bien entendu, la quarantaine n’exclut pas la manipulation des animaux, bien au contraire ! Profiter de ces quelques semaines pour passer du temps avec vos nouvelles souris. Installées dans une cage avec moins de stimulations que la normale, elles seront certainement plus disposées à venir sur vous… la période de quarantaine peut en effet devenir une période propice à la sociabilisation des souris.
Afin d’être efficace, cette quarantaine ne doit pas durer moins de deux semaines. En offrant suffisamment d’activités à vos souris afin qu’elles ne s’y ennuient pas, elle peut parfaitement durer davantage.
S’il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à de telles normes drastiques pour les souris, sachez qu’une véritable quarantaine – dans les parcs animaliers par exemple – implique des précautions particulièrement rigoureuses et précises. Pour des animaux plus imposants, le port de gants ou de blouse peut être nécessaire et la désinfection des chaussures quasi systématiques en rentrant dans la pièce de l’animal, mais aussi en sortant de son espace de vie. On ne plaisante pas avec la quarantaine !
Par Audrey Pion