AQUARIUM

Comment bien choisir mes crevettes ?

Avec toutes les espèces de magnifiques crevettes que l’on peut maintenir en aquarium, il est parfois difficile de faire son choix ! Alors quelle espèce choisir, selon votre niveau, ou encore les paramètres de votre eau ? Et comment choisir des individus en bonne santé ?

Choisissez les espèces selon votre niveau

Certaines espèces sont faciles à maintenir, alors que d’autres requièrent une bonne maîtrise des paramètres de l’eau. Il serait dommage de choisir des crevettes très délicates si c’est pour les voir dépérir une semaine plus tard !

Si vous êtes un débutant, mieux vaut vous orienter vers des espèces de crevettes faciles à maintenir, comme les Neocaridina davidi (Red Cherry, Sakura, Rili…), la célèbre « crevette Amano » Caridina multidentata, les Neocaridina palmata (White Pearl, Blue Pearl) et la jolie crevette des Indes, Caridina babaulti.

Aquariophile confirmé, vous pouvez choisir des Caridina logemanni (Crystal, Snow…) et des Tigers (Caridina mariae).

Et si vous êtes vraiment un as, lancez-vous dans les Taiwan Bees (King Kong, Red Wine, Blue Bolt etc) ou les caridines de Sulawesi (Caridina dennerli, C. striata, etc).

Adaptez vos crevettes à votre eau

Votre niveau en aquariophilie n’est pas le seul paramètre à prendre en considération. Ne vous lancez pas dans la maintenance de crevettes de Sulawesi si votre eau est très douce. Inversement, si celle-ci est très dure, il sera difficile d’y adapter des Caridina mariae.

Evidemment, il est tout à fait possible de remédier au problème et de changer les paramètres de votre eau, en utilisant par exemple de l’eau osmosée, à reminéraliser. Cependant, pour les débutants qui ne sont pas encore familiarisés avec tout le côté technique de l’aquariophilie, il est préférable de faire simple au début !

Trouvez un vendeur sérieux

Certains magasins proposent des crevettes, mais attention aux appellations farfelues ! Renseignez-vous bien d’abord sur les différentes espèces et variétés, pour ne pas vous retrouver avec des Red Cherry au lieu de Sakuras… Le bouche-à-oreille est le meilleur moyen de connaître la réputation d’une boutique.

Il existe de nombreuses boutiques en ligne qui proposent des crevettes, mais là aussi il faut être vigilant : vous payez sans savoir ce que vous achetez. Par ailleurs, si certaines espèces tolèrent bien le transport, pour d’autres en revanche c’est plus risqué. Par ailleurs, en cas de décès des crevettes pendant le transport, il est souvent difficile de porter plainte et/ou d’obtenir réparation.

Attention aussi aux sites de petites annonces, demandez toujours à voir des photos des crustacés à la vente, et non pas des images récupérées sur internet (souvent bien trop flatteuses). La meilleure option est sans doute de contacter un particulier, un éleveur sérieux, et de voir les crevettes sur place.

Choisissez des individus en bonne santé

Les crevettes ne doivent pas présenter de malformations (antennes enroulées, céphalothorax en forme de ballon, carapace trop courte, dos tordu…), ni de parasites ou champignons (assez faciles à voir sur les crevettes). Elles doivent être vives et ne pas se déplacer en titubant.

Si vous les achetez chez un particulier, demandez à voir les crevettes au moment du repas, vous pourrez ainsi observer une majorité des individus et faire votre choix en conséquence.

Et si, chez un éleveur ou en magasin, vous voyez que l’aquarium a vraiment l’air très mal entretenu et avec des crevettes mortes au fond, évidemment n’achetez pas !

Par Marie-Sophie Germain

Photos : Chris Lukhaup