HABITAT

Quel habitat pour mon octodon ?

En raison de sa petite taille, l’octodon (Octodon degu) vit bien trop souvent dans des cages trop petites. Son mode de vie est pourtant particulier, et requiert de l’espace et de la hauteur ! NAC Magazine vous aide à choisir la cage idéale.

Quel type de cage choisir ?

Ne vous fiez pas au petit gabarit de l’octodon ! Il n’est pas aussi gros qu’un chinchilla ou un furet mais a besoin d’autant d’espace ! Evitez à tout prix les habitats avec une faible hauteur, comme les classiques cages ou terrariums pour petits rongeurs. En effet, le dègue du Chili est un grimpeur infatigable et avec énormément d’énergie, qui a besoin de surface au sol mais aussi d’une bonne hauteur.

Ainsi, une grande volière ou une cage haute (que l’on trouve généralement pour les rats, les chinchillas et les furets) sera idéale et vous permettra de l’équiper de nombreuses plateformes, échelles, rampes, roues et nids en hauteur.

La taille, ça compte !

Mais quelle taille choisir ? Idéalement, le minimum pour un seul octodon serait de 100 cm de long, 50 cm de large et 70 cm de haut. Mais comme, rappelons-le, l’octodon est un animal grégaire, il faudra une cage plus spacieuse pour accueillir un duo ou un petit groupe. Il est donc conseillé d’opter pour une grande cage à étages.

Voici une sélection de cages pour octodons. Nous commençons par les plus petites, qui pourraient convenir un un seul rongeur ou bien servir de cage-hôpital (nous recommandons bien sûr de choisir plus grand !) et finissons par les plus spacieuses.

Par Marie-Sophie Germain

Photo : Roman Jaška