ESPÈCES/RACES

Le lapin est-il le NAC idéal pour les enfants ?

De grandes oreilles, un beau pelage et une queue en coton, il n’en faut pas plus pour entendre dire que le lapin est l’animal de compagnie idéal pour les enfants. Cela correspond-il à la réalité ?

Le lapin est pourtant un animal réservé aux passionnés expérimentés qui savent à quoi s’attendre. Ce lagomorphe est loin d’être une peluche docile ! Il n’y a qu’à voir les refuges qui débordent de lapins abandonnés parce que leurs propriétaires ont été « déçus » : ils ont adopté une petite boule de poil adorable, qui en grandissant s’est révélée territoriale et avec un caractère bien trempé. Sans compter que certains lapins non stérilisés peuvent causer problème.

1811-calendriers-lancement-rongeur.gif

Alors non, ce NAC est loin d’être simplement une peluche vivante ! Il lui arrive de mordre s’il n’arrive pas à se faire comprendre. Il peut marquer son territoire, et éventuellement faire ses besoins un peu partout s’il n’est pas éduqué à se soulager dans son bac à litière. Et l’enfant ne doit pas s’attendre à pouvoir prendre son lapin dans les bras pour le caresser quand il le veut. C’est le lapin qui choisit !

Côté santé, il ne faut pas oublier les vaccins contre la myxomatose et la maladie hémorragique du lapin (VHD), et consulter régulièrement le vétérinaire pour évaluer l’état de santé de l’animal. Il faut aussi et penser à une stérilisation qui pourrait régler certains problèmes (grossesses nerveuses, risques de tumeurs, agressivité, etc). Si votre enfant est patient, compréhensif et respectueux, alors son lapin pourra devenir son meilleur ami pour de longues années. Mais toujours sous votre surveillance !

Par Marie-Sophie Germain

Photo : Anastasya Gepp / Pexels