COMPORTEMENT

Mon NAC a un comportement bizarre !

Vous vous posez des questions sur le comportement de votre petit mammifère : est-il normal qu’il fasse ceci ou cela ? NAC Magazine vous explique tout !

Il dort tout le temps

Si pendant la journée votre hamster, chinchilla ou sugar glider passe son temps à dormir, c’est tout à fait normal ! Ce sont des animaux nocturnes, qui ne se réveillent qu’à la tombée de la nuit.

En revanche un petit mammifère diurne qui dort toute la journée est probablement en manque de stimulation (jeux, sorties, câlins) et d’attention de la part de son maître. Il se résigne à dormir la plus grande partie de son temps… car il n’a rien d’autre à faire. Il finit par perdre l’appétit ainsi que le goût de l’exploration et l’attrait de la nouveauté. Cela arrive surtout au lapin ou au cochon d’Inde délaissé par son maître.

Il arrive aussi qu’un petit mammifère qui vient de perdre son compagnon dorme sans arrêt, parc qu’il est très déprimé.

En hiver, les rongeurs qui hibernent à l’état naturel ne le font pas en captivité. Mais il arrive que les hamsters ralentissent leur activité, selon la température.

Attention aussi avec la souris épineuse, qui peut entrer en état de torpeur intense si la température est trop basse pour elle.

Il est agressif

L’agressivité est le plus souvent liée à la territorialité, à la surpopulation et à l’isolement.

Des animaux solitaires comme les hamsters qui se retrouvent à vivre à plusieurs dans une même cage deviennent extrêmement agressifs en vue de protéger leur territoire. Il en est de même lors de l’arrivée d’un nouveau venu dans un groupe bien établi. C’est le cas des rats et des lapins par exemple, qui vivent selon une hiérarchie très stricte où les dominants veulent se faire respecter.

Un rongeur est également agressif s’il est dérangé pendant son sommeil, ou quand il est malade et veut rester tranquille.

N’oubliez pas que même les plus douces des femelles deviennent agressives lorsqu’elles sont en gestation ou allaitent leurs petits, plus particulièrement les lapines.

Quant au  furet mal socialisé ou mal éduqué, il présente des réactions agressives car il manque de repères.

1811-calendriers-lancement-rongeur.gif

Il boit tout le temps

La potomanie, ou fait de boire en surabondance, est un signe d’ennui extrême. On la retrouve surtout chez le cochon d’Inde et le lapin.

C’est parfois le symptôme de diabète, alors il faut absolument consulter un vétérinaire.

Il marche de long en large dans la cage

Quand un petit mammifère tourne en rond ou effectue d’incessants allers-retours dans sa cage, cela s’appelle la stéréotypie. Cela concerne surtout les petits rongeurs (gerbille, hamster, souris) qui s’ennuient énormément, qui vivent dans une cage trop petite, et qui manquent d’accessoires pour se dépenser, comme par exemple la roue ou la soucoupe volante.

Il ronge les barreaux

Si votre compagnon dispose de suffisamment de matériaux pour faire ses dents mais continue à ronger les barreaux de sa cage, il s’agit là-aussi d’un comportement stéréotypique, que l’on retrouve le plus souvent chez le hamster, cochon d’Inde, lapin, octodon et souris. Ici aussi, c’est la preuve que le petit mammifère est très stressé car il s’ennuie beaucoup et ne sait pas comment y remédier.

En rongeant les barreaux, un rongeur peut aussi signifier qu’il veut sortir, voir l’autre rongeur de la cage d’à côté ou a très faim.

Il se laisse tomber en arrière

On voit souvent des vidéos de hamsters qui se laissent tomber en arrière. Il s’agit là aussi d’un comportement stéréoptypique, ou peut-être d’un problème neurologique. Le meilleur moyen d’y remédier est d’offrir une vie stimulante au hamster, par exemple en le faisant sortir tous les jours dans un grand parc d’attraction.

Il s’arrache les poils

Le « fur-slipping » ou « fur-chewing » est souvent observé chez le chinchilla. Il est du au stress, suite à un environnement inadéquat ou de trop fréquentes ou brutales manipulations, par exemple.

Parfois les lapins mangent leurs poils quand ils manquent de fibres (foin, surtout) et d’oligo-éléments. Cette mauvaise habitude devient vite une obsession.

Les lapines peuvent aussi arracher leurs poils pour faire un nid, soit parce qu’une mise bas est imminente, soit parce qu’elles souffrent de grossesses nerveuses.

Il arrache les poils des autres

Ici aussi, un manque de fibres est parfois à mettre en cause. Veillez à offrir du foin à volonté.

2018_05_Rodent_HayStraw_1000x160_FR

Il vous mord tout le temps

Le jeune furet est réputé pour sa tendance à mordiller tout ce qui passe à sa portée, son maître y compris. Si cette habitude ne disparaît à l’âge adulte c’est qu’il est mal socialisé et mal éduqué. Un rat mal éduqué mord également car il se prend pour le dominant.

Sinon, un petit mammifère mord son propriétaire s’il est manipulé trop souvent, trop brutalement où quand il ne veut pas.

Il mange ses crottes

La coprophagie (le fait de manger ses propres excréments) n’est pas du tout un problème de comportement. On l’observe surtout chez le lapin et le cochon d’Inde. En effet, les crottes du matin, qui sont plus molles et plus claires que les autres, sont riches en vitamines B, une vitamine qui n’a pas été assimilée lors de son premier passage dans le système digestif. C’est pourquoi ces crottes, appelées caecotrophes, sont remangées pour une assimilation complète des vitamines.

Il est cannibale

Le cannibalisme est la manifestation d’un stress extrême, le plus souvent du à la surpopulation. Une lapine qui vient de mettre bas mange ses petits si le mâle est toujours présent. Idem pour tous les rongeurs qui vivent dans un environnement stressant et sentent qu’ils ne peuvent pas faire face à une vie parentale.

Il saute en l’air

Cette fois-ci, rien d’anormal ! Un lapin ou un cochon d’Inde qui fait des cabrioles exprime son bien-être ! Cela s’appelle la débandade, ou encore le « popcorning ». Les lapins le font aussi, et cette fois-ci on appelle cela des « binkies ».

Il tourne dans sa roue sans arrêt

Un hamster, une souris, ou un octodon a besoin de faire beaucoup d’exercice. Si le rongeur semble être obsédé par le fait de faire de la roue sans arrêt, c’est qu’il a vraiment besoin de se dégourdir les pattes hors de sa cage et de voir si l’herbe est plus verte ailleurs ! Offrez-lui des sorties dans un petit parc d’attraction fait pour lui !

2017_10_RodentAccessories_1000x160_FR


10 règles d’or pour éviter les problèmes de comportement de votre NAC

  1. Offrez-lui des conditions de vie optimales : hygiène rigoureuse, alimentation spécifique, etc…
  2. Socialisez-le dès son jeune âge
  3. Respectez son mode de vie (diurne, nocturne)
  4. Ne mélangez pas plusieurs espèces.
  5. Offrez-lui une vie très stimulante : câlins, jeux, sorties, habitat spacieux et attractif…
  6. Respectez son sommeil
  7. Placez sa cage dans la pièce où vous vous trouvez le plus souvent : ainsi, il ne se sentira pas délaissé.
  8. Ne le manipulez pas brutalement ou quand il ne veut pas.
  9. Ne le dérangez pas si c’est une femelle gestante ou allaitante ou sur le point de mettre bas.
  10. Passez le plus de temps possible avec lui.

Catégories :COMPORTEMENT